L’association

L’Aespri a pour but de représenter les étudiant-e-s inscrit-e-s en science politique, relations internationales et masters apparentés. L’Aespri défend les intérêts des étudiants au sein de l’université, organise des activités dans le cadre de leurs études et contribue à leur orientation académique.

N’importe quel étudiant-e inscrit-e en Science Politique ou en Relations Internationales peut participer librement à l’organisation de l’Association. Aucune sélection n’est faite et toutes les réunions sont publiques et participatives. L’Association est laïque et apartisane.

La Structure de l’Aespri

L’Assemblée générale

L’Assemblée générale (AG) est l’organe suprême de l’Association. C’est elle qui définit l’orientation de la politique associative. Elle se réunit ordinairement deux fois par an au début de chaque semestre. Elle a pour principal objectif d’élire les membres du bureau, d’approuver les comptes et de donner décharge au comité.

Le Bureau

Le Bureau est composé du/de la Président-e, des deux Vice-présidents-e-s, du/de la secrétaire et du/de la Trésorier-ère. Son principal rôle est d’annoncer les Assemblées générales et organiser les comités dont il propose l’ordre du jour. Le Bureau tient également un rôle de soutien administratif et exécutif pour le Comité dans ses tâches quotidiennes.

Membres du bureau 2017-2018

Le Comité

Le Comité est le coeur organisationnel de l’association. Il a pour rôle de coordonner les activités et de veiller à la réalisation des buts le l’Association. Le comité est composé des membres inscrit-e-s lors d’une AG ou en cours de l’année. Les séances du Comité sont publiques et les procès-verbaux sont accessibles sur demande d’un ou d’une membre.

Les Groupes de Travail

Les groupes de travail permettent de se concentrer sur des tâches particulières. Les groupes de travail accomplissent leurs tâches dans le cadre des lignes directrices établies par le comité et permettent à ce dernier de s’organiser d’une manière plus efficace.

Les moyens

Affiliations

L’Association des étudiants-e-s en Science politique et Relations internationales est affiliée à la Conférence universitaire des Associations d’étudiante-e-s (CUAE) avec laquelle elle collabore dans son travail de faîtière et de syndicat étudiant.

Ressources

Les ressources financières de l’association proviennent des subsides que l’association reçoive de la Commission de Gestion des Taxes fixes (CGTF), les subsides versés par la faculté des Sciences de la Société (SdS) et du Global Studies Institute (GSI), des dons ou soutiens qu’elle peut recevoir, ainsi que des éventuels bénéfices de ses activités.

Membres

Tout-e étudiant-e peut devenir membre de l’association. L’adhésion des étudiant-e-s inscrit-e-s en science politique, relations internationales et masters apparentés se fait par le biais de la fiche d’inscription distribuée par la CUAE. L’adhésion peut avoir lieu en tout temps. Elle est valable jusqu’à la fin de l’année académique en cours. L’adhésion de tout autre étudiant-e se fait par vote à la majorité du comité.